logo-rouge

Les Choux de Créteil

Archi chou, archi culte

Trois bonnes
raisons d’y aller

Pour leur architecture
unique et iconique

Pour découvrir
l’autre Créteil

Pour alimenter
son compte Insta !

En quelques mots

C’est une variété plus connue des amateurs d’architecture que des mangeurs de légumes.
Les Choux de Créteil, ce sont dix immeubles imaginés par l’architecte Gérard Grandval dans les années 70. De forme arrondie, ils doivent ce drôle de surnom à leurs balcons blancs, qui ressemblent à des choux-fleurs. Petit clin d’œil de l’artiste : ils sont situés sur la Plaine Pompadour, une ancienne zone maraîchère qui abritait jadis la plus grande usine de choucroute de la région. Certains préfèrent les comparer à des vaisseaux spatiaux. Quoi qu’il en soit, le look délicieusement vintage de ce vaste ensemble dénote et donne envie d’en savoir un peu plus sur Créteil.

Infos pratiques

C'est où ?

2 boulevard Pablo Picasso,
94000 Créteil

Comment s'y rendre ?

Accessible en métro, ligne 8, station Créteil l'Échat
ou en bus, ligne TVM, arrêt Préfecture du Val-de-Marne

Bon à savoir

Labellisé « Patrimoine du XXe siècle », ce grand ensemble représente l’un des symboles de l’architecture française des années 70

Juste à côté

Une autre architecture emblématique, celle de l’Hôtel de Ville. Réalisé par l’architecte Pierre Dufau, il domine la Place Salvador Allende et sa dalle dessinée par Maurizio Vitale.

Et puis, pour échapper à la ville sans pour autant la quitter, l’Île de loisirs de Créteil est un véritable poumon vert. Promenade, jeux pour enfants, pêche, accrobranche, pétanque, ping-pong, planche à voile, canoë, piscine à vague, toboggan aquatique… elle se trouve sur notre parcours n°5 “Mille et une activités au bord de l’eau” qui vous emmène jusqu’à Alfortville.

Un peu plus loin

Créteil sait se faire charmante, notamment dans son quartier historique. Là, les ruelles offrent une balade pittoresque entre l’église Saint-Christophe, la Maison du Combattant, ou le Parc Dupeyroux et son petit jardin à l’anglaise. À deux pas des bords de Marne, rendez-vous sur les bucoliques îles de Créteil. 

Ce petit coin plus calme et moins connu ressemble à s’y méprendre au paradis. Une partie de la ville est en effet composée de magnifiques îlots sur la Marne, de véritables écrins de verdure pour les habitants chanceux et les promeneurs curieux. C’est dans ce havre de paix, à pied, en canoë et jusqu’au port fluvial de Bonneuil-sur-Marne que vous emmène notre parcours n°4 : le bain de nature de ville en îles.

Contact

SUIVEZ-NOUS

© Les improbables 2024 – Grand Paris Sud Est Avenir – Tous droits réservés –  Mentions légales