logo-rouge

Le Fort de Sucy

Bunker surprise

Trois bonnes
raisons d’y aller

Pour faire une étonnante balade sous terre,
toute en virages

Pour les bénévoles qui racontent avec passion
le système défensif de Paris

Pour les visites nocturnes
en costume d’époque

En quelques mots

Pour la petite histoire, sachez qu’en 1870, la guerre fait rage dans Paris. Les Prussiens assiègent la capitale et occupent, par la même occasion, le village de Sucy-en-Brie.

Ils y creusent des galeries, dans lesquelles sera construit, quelques années plus tard, le fort de Sucy. Rien ne se perd ! Le fort qui était censé assurer la surveillance des routes stratégiques, s’est vite avéré dépassé face aux progrès techniques des canons. Il a traversé les deux guerres mondiales sans servir aux combats.

Pas la moindre égratignure, ou presque. Il est donc très bien conservé ! Tant mieux pour vous qui pouvez le visiter, parfois même de nuit. Entrée exceptionnelle, casemates, plateformes de tir, four à pain, écuries, bureau de commandement… trop fort, ce fort.

Infos pratiques

C'est où ?

Allée du général Séré de Rivière à Sucy-en-Brie

Comment s'y rendre ?

Accessible en bus :
ligne 435, arrêt Avenue du Fort.

Plus d'infos

Un parking gratuit est attenant au fort.

Bon à savoir

Le fort se visite gratuitement le premier dimanche de chaque mois à 15h, en réservant au préalable : www.exploreparis.com

Le fort abrite également les caves à vin de la Confrérie des Coteaux de Sucy.
Voilà encore une autre visite insolite à faire (et à goûter avec modération).

Juste à côté

Vous voulez en savoir plus sur Sucy ? Pas de souci : le château de Sucy est classé monuments historiques. D’architecture classique, il abrite aujourd’hui le conservatoire de musique et d’art dramatique de la commune et se visite un dimanche par mois. Avec son jardin fleuri devant l’église et ses rues commerçantes pavées, le bourg ancien dévoile ses charmes aux piétons et aux cyclistes.

Un peu plus loin

Ça y est, vous êtes sous le charme de Sucy ? Et bien ce n’est pas fini. Notre septième parcours touristique « Les merveilles naturelles et historiques de Sucy-en-Brie » vous emmène à la découverte des vignes, du parc municipal des sports et même de l’ancienne demeure de Ludovic Halévy – vous savez, le librettiste des célèbres opérettes.

Contact

SUIVEZ-NOUS

© Les improbables 2024 – Grand Paris Sud Est Avenir – Tous droits réservés –  Mentions légales