Closerie Falbala
De l’art et Dubuffet à volonté
Trois bonnes
raisons d’y aller
Pour voir une oeuvre unique et déjantée
Pour pénétrer dans une sculpture aux dimensions impressionnantes
Pour une visite en petit groupe, loin de la cohue des musées parisiens
En quelques mots
Ici, vous avez rendez-vous au cœur d’une œuvre d’art : bienvenue dans la Villa Falbala ! Ne vous attendez pas à découvrir une demeure somptueuse ; avec Jean Dubuffet, le célèbre inventeur de l’Art Brut, à l’origine de ce surprenant projet, il faut faire preuve d’imagination. C’est sur un terrain voisin de ses ateliers de sculpture, à Périgny-sur-Yerres, qu’il crée au début des années 70 la Closerie Falbala, une œuvre monumentale sur laquelle il édifie sa fameuse Villa. En poussant la porte, on entre dans une Antichambre qui s‘ouvre sur son Cabinet logologique. Cette « chambre d’exercice philosophique », refuge de l’artiste, est entièrement recouverte de dessins non figuratifs. Dubuffet y livre sa réinterprétation du monde à travers une écriture graphique sinueuse en rouge, bleu, blanc et noir. La visite, aussi originale que merveilleuse, saura séduire les experts en art comme les néophytes. De plus, les maquettes d’architecture de l’artiste et plusieurs de ses œuvres sont présentées dans des espaces annexes, de quoi saisir toute l’étendue de son travail.
Infos pratiques
À la Fondation Jean-Dubuffet.
Sente des Vaux – Ruelle aux chevaux,
94520 Périgny-sur-Yerres
Accessible en bus 23, arrêt La Plaine
Bon à savoir
La Closerie et les ateliers de Jean Dubuffet se visitent sur réservation uniquement : www.fondationdubuffet.com
Juste à côté
Il ne vous faudra que quelques minutes pour rejoindre la jolie vallée de l’Yerres. Contournez le monument et descendez la sente boisée pour atteindre le bord de la rivière. Trempez les pieds sous la petite cascade, faufilez-vous sur les sentiers forestiers, ou si le cœur vous en dit traversez la passerelle métallique pour entrer dans l’Essonne, le département voisin.
Un peu plus loin
La Closerie Falbala est aussi le point de départ de notre parcours n°1 (La boucle bucolique) qui vous emmène jusqu’aux espaces agricoles du Plateau Briard. Après la rêverie artistique, devenez plus terre à terre au beau milieu des champs. Dépaysement assuré !
Contact